Présentation du Laboratoire :
Le laboratoire vise à répondre à deux besoins essentiels, un besoin de recherche et un besoin de formation universitaires.
Les troubles neurodéveloppementaux recouvrent un ensemble de syndromes qui apparaissent lors des premiers développements, bien souvent avant l’entrée à l’école primaire. Ils se caractérisent par un certain nombre d’altérations qui peuvent toucher toutes les grandes fonctions : attention, mémoire, langage, motricité, cognition sociale et autres formes d’intelligence… En cascade, ils pourront limiter les activités personnelles, scolaires et professionnelles, et parfois se traduiront par une restriction de l’engagement social. La prévalence, pour l’ensemble des troubles que recouvre cette dénomination, varie de 4 à 7%. Le laboratoire vise à s’impliquer dans la connaissance de ces troubles et la recherche des explications qui les sous-tendent.
La création du laboratoire couronne un long processus de formation postgraduée ( en partie en cotutelle de thèse internationale) portant sur la psychopathologie du développement marqué par la soutenance d’une quinzaine de thèses de doctorat traitant du spectre de l’autisme, des troubles du langage et des apprentissages et de l’adaptation de tests d’évaluation du développement.
Au plan de la formation le laboratoire vise à soutenir la formation graduée et l’implication dans le travail professionnel portant sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de certains troubles dont la prévalence, même si elle est encore indéterminée en l’absence d’études, reste très élevée.
L’équipe de recherche dispose d’un centre de ressources autisme, ouvert en association avec les parents d’enfants troublés, d’une classe de préparation des enfants à l’inclusion scolaire, et qui constitue un espace de réalisation des protocoles de recherche escomptés. Ce centre a été reconnu et érigé en centre de diagnostic et de prise en charge des enfants par le Ministère de la solidarité nationale et de la famille en décembre 2017.
Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :
- Connaître les spécificités du trouble autistique dans sa dimension développementale et clinique
- Vulgariser les outils de diagnostic des troubles du neurodéveloppement
- Adapter les outils de mesure du développement normal et troublé.
- Evaluer les techniques d’intervention psychologiques et éducatives
- Développer l’intervention thérapeutique en milieu social
Thèmes prises en charge par le laboratoire proposé :
- Les troubles du spectre autistique
- Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
- Psychométrie et mesure du développement
- Les interventions psychologiques et éducatives dans les troubles du neurodéveloppement
Les mots Clés :
Troubles du neurodéveloppement- La mesure du développement de l’enfant- Interventions- inclusion scolaire- Troubles du spectre autistique- Troubles des apprentissages- TDAH- apprentissage